Magland Station de Flaine

Vous êtes ici : Accueil > Associations > Ecole de Musique et Harmonie Municipale

Ecole de Musique et Harmonie Municipale

  • Publié : 27 avril 2010
  • Mis à jour : 11 septembre 2017

E 3 M :

L’Ecole Municipale de Musique de Magland est une association " loi 1901 " employant des professeurs salariés et un directeur employé municipal.

Elle compte actuellement 94 élèves (de 5 à 18 ans) et quelques adultes qui viennent régulièrement assouvir leur passion.

Les jeunes enfants ont la possibilité de découvrir la musique par le jeu, le chant, l’écoute musicale et le rythme (classe d’éveil). Vient ensuite la formation musicale pour les plus grands qui leur permet d’acquérir les éléments de base pour la pratique instrumentale ainsi que les notions de langage et culture musicale.

Les élèves ont la possibilité de choisir différents instruments et de découvrir au fil des années les plaisirs de ce moyen d’expression.

Elle propose l’enseignement de la flûte, du hautbois, de la clarinette, du saxophone, du cor, de la trompette, du tuba, du trombone, des percussions, du piano ainsi que du violon.

Toutes ces disciplines sont assurées par une équipe pédagogique de jeunes et dynamiques professeurs diplômés d’Ecoles Nationales de Musique.

Des auditions et concerts sont organisés au cours de l’année par l’orchestre junior, l’atelier jazz et les groupes de musique de chambre.
 
 
L’harmonie municipale :
 
L’Harmonie a été fondée en 1890 par fusion de deux groupes musicaux concurrents. En 1958, elle est constituée officiellement en association " loi 1901 " et s’appelle " Fanfare de Magland ". En 1970, elle adhère à la Confédération Musicale de France.

Depuis 1987, elle porte le nom d’Harmonie Municipale de Magland.

Elle est composée des différents instruments d’un orchestre d’Harmonie : flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones, cors, trompettes, tubas, trombones et percussions.

En Janvier 2010, elle compte 32 musiciennes et 36 musiciens avec une moyenne d’âge de 30 ans. Ce groupe de 68 interprètes se produit pour différentes occasions.

Son statut municipal lui impose de participer à toutes les manifestations officielles.

En qualité de membre de la Fédération des Musiques du Faucigny, l’Harmonie se produit dans le cadre du Festival annuel.

Elle est sollicitée pour participer à de nombreux concerts et défilés hors de la commune.

Elle participe à des échanges musicaux avec d’autres groupes musicaux en France mais aussi à l’étranger avec la musique italienne de Barzio.

Le recrutement de l’Harmonie est fait au sein de l’Ecole Municipale de Musique qui assure la formation des futurs musiciens et forme ainsi son vivier.

Grâce à cet apport d’énergie nouvelle et au dynamisme des musiciens, le niveau technique progresse ce qui permet à l’Harmonie de se présenter à des concours.

Classement :

2ème division 1ére section au concours national de la Confédération Musicale de France 18 mai 1997 à Forbach (57)

Concours :

1er prix en 2ème division 1ère section au concours national de la Confédération Musicale de France le 30 mai 1999 à Oyonnax (01)

1er prix en 2ème division 1ère section au concours national de la Confédération Musicale de France le 4 mai 2003 à Hyères les palmiers (83)

Contacts :

Tél : 04 50 89 00 62

Fax : 04 50 89 48 19

Mail : harmonie.magland@gmail.com

Président : Anthony Mermillod Tél : 06 15 40 91 02

Directeur : Philippe BABAZ Tél : 06 31 17 15 58