Mairie de Magland

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

  • Publié : 27 janvier 2010
  • Mis à jour : 28 janvier 2010
JPEG - 205.7 ko

 

 

Les grottes de Balme :

Cette grotte a déjà eu son heure de célébrité au XVème siècle, elle fut l’objet de la curiosité des voyageurs. A ce jour, elle est toujours explorée par les amateurs de spéléo. 

Les Cascades :

Cascade d’Orlier qui tombe de la falaise face au cimetière en provenance d’Arâches les Carroz. Cascade d’Arpenaz à la limite de Sallanches qui provient de l’eau qui s’est engouffrée dans les cannelures du désert de Platé et qui ressort sous forme de cascade.

Les Falaises de Magland :

Ces formidables falaises qui dominent Magland au levant sont percées de grottes dont les fouilles récentes (haches en pierre polie, épingle et plaques décorées en os, objet de bronze) jointes aux nombreux toponymes d’origine prélatine attestent l’occupation ancienne. Les pièces de monnaie ainsi que les fragments de poterie mis au jour confirment également une utilisation du site durant l’époque romaine de Ier au Vème siècles.

Le nom de Magland est probablement préromain.

Le désert de Platé :

Situé au-dessus de Flaine, accessible par le téléphérique des Grandes Platières, cet immense plateau calcaire (40 Km) culmine à 2500 m. Brisé et fissuré en tous sens, il ressemble à un immense glacier de pierres très spectaculaire, formant un plateau karstique. Il vous offre une superbe vue sur la chaîne du Mont-Blanc, les Dents Blanches, le Tenneverge et la chaîne des Fiz.

Falaise des chalets de Platé :

Du bord de la falaise, vous apercevrez la vallée de l’Arve.

Escalade :

Différents rochers d’escalade sont aménagés à Arâches.
Renseignements au bureau des guides tel : 04 50 90 06 55