Magland Station de Flaine

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Service Enfance Jeunesse > Projet éducatif territorial

Projet éducatif territorial

  • Publié : 13 juin 2017
  • Mis à jour : 11 septembre 2017

Le projet éducatif territorial, ça marche comment ?

Le projet éducatif territorial est une démarche concertée entre les différents acteurs éducatifs locaux ou institutionnels. Il est piloté par un comité composé d’élus, de parents d’élèves, DGS, professionnels de l’animation, représentants du milieu associatif, représentant du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Cohésion Sociale et des directeurs d’école.

Le comité se réunit 2 à 3 fois/an dans le but de faire évoluer ce projet éducatif.

Le projet éducatif territorial, à quoi sert-il et quel est son contenu ?

Le projet éducatif et la concertation qui en découle ont permis de :
définir un diagnostic : présentation du territoire et des différents services proposés aux enfants et aux adolescents en termes de loisirs.

Se fixer des objectifs : développer des actions favorisant la citoyenneté, le « vivre ensemble », et le respect et des actions favorisant le lien avec les familles.

Déterminer un plan d’actions

Le projet éducatif territorial, quel impact dans mon quotidien ?

A travers des questionnaires diffusés auprès des familles, la commune a su réadapter son offre de services et se réorganiser pour permettre de mieux répondre aux attentes des enfant et des familles, dans la limite de ces moyens humains et financiers.

Exemples : mise en place d’un contact unique pour le service périscolaire, la mise en place d’un programme d’activités périscolaires de qualité, l’intégration de l’équipe d’animation au sein du conseil d’école et de la réunion de rentrée pour informer auprès des familles...

Projet éducatif territorial 2016-2018