Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Les projets > Reboisement de la forêt communale de Magland
Reboisement de la forêt communale de Magland
- Publié : 20 avril 2022
- Mis à jour : 21 avril 2022
L’année 2021 aura marqué le début des travaux de reboisement pour les parcelles communales. Au total c’est près de 18 hectares de forêt qui ont été replantés cette année grâce à de nombreux financements publics et privés mais aussi grâce à l’investissement de la commune de Magland.
L’accent a été mis sur les secteurs de L’Orgère et des Granges de la Vulpillière ainsi qu’à Balme. Les essences d’arbres choisies prennent en compte les évolutions du climat et devraient mieux résister aux sécheresses et aux attaques d’insectes pathogènes (comme le scolyte pour l’épicéa) afin de commencer à préparer la forêt de Magland au réchauffement climatique.
Dans les secteurs plantés de nombreux semis naturels vont aussi pousser grâce aux graines laissés par leurs prédécesseurs avant la tempête. Ces jeunes pousses seront aussi conservés lors des travaux sylvicoles d’entretien des plantations afin de garantir une diversité des peuplements forestiers gage d’une forêt résistante aux aléas climatiques et riche en biodiversité. A noter que certaines parcelles ont nécessité un déblaiement des branches et souches avant plantation. Cette opération a été réalisée sur près de 7ha par l’entreprise de pelle-araignée, Perinet TP, de Sallanches. Les plants ont été traités avec un répulsif naturel afin de les protéger contre les abroutissements du gibier. Une surveillance accrue par les chasseurs des secteurs plantés a aussi été organisée afin d’éloigner les cervidés des plantations.
5 projets différents ont vu le jour grâce à des formes de financements variés :
- 9,4ha financés à 80% par le Plan de Relance (subvention de l’Etat). 2 secteurs ont été reboisés : l’Orgère avec un mélange de Mélèze, de Douglas, d’Erable Plane et Sycomore pour un total de 8 330 arbres, ainsi que Balme avec 516 Cèdres de l’Atlas.
- 1ha financé par une association de kitesurfeurs appelée Madonkite basée en Suisse. Les dons de cette association auront permis de contribuer à 80% au reboisement d’une parcelle située aux Granges de la Vulpillière. Un mélange de Mélèzes et Erables pour 1040 plants au total a été choisi sur ce secteur.
- Dans le même coin, un projet Label Bas Carbone (compensation d’émissions carbone) a permis de reboiser 4,47ha en Douglas, Mélèzes et Erables Plane pour un total de 5 360 plants.
- Encore dans ce secteur un mécénat avec la banque HSBC, via le fonds de dotation de l’ONF « Agir pour la Forêt » a permis de reboiser 1ha avec 1100 Cèdres de l’Atlas.
- Plus haut, au niveau de la Vuarde, l’entreprise Picture Organic Clothing (vêtements de ski) a apporté le budget nécessaire au financement de 80% d’une zone d’1,7ha qui aura été replantée en Mélèzes et Pin Sylvestres pour un total de 1 040 plants.
Au total, ce sont donc 17 395 plants qui ont été mis en terre par l’ONF, ses équipes, ainsi qu’une entreprise sous-traitante (EchoForêt de Samoëns).
L’an prochain c’est à minima 23ha qui seront reboisés grâce au Plan de Relance (soit plus de 23 0000 plants !). Les secteurs ciblés sont variés : les parcelles sous la Vuarde et à Plaine Joux, les Meuniers, les trouées proche de la route forestière de Mont Ferron sont sur la liste des parcelles à reboiser.
D’autres secteurs viendront peut-être s’ajouter à ceux-là selon les partenariats, mécénats et projets Label Bas Carbone apportés par les équipes de l’ONF.
Romane Miradoli notre championne de ski Flainoise et Xavier Richard représentant Athys ont ensemble plantés 100 arbres cet automne pour la compensation des émissions de carbone suite aux déplacements sportifs de Romane.