Magland Station de Flaine

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial

Contenu éditorial

Un peu d’histoire...

Altitude 513m, commune du Faucigny, située entre Cluses et Sallanches et à l’ouest de la station des Carroz d’Araches. Elle s’étend sur 12km entre Oëx et Balme et s’élève également à l’est jusqu’au sommet du petit Colonné (2600m), à l’ouest jusqu’à la Point d’Areu (2478m). Grâce à l’émigration intense en 1726 vers la Suisse, puis en Allemagne pour exercer le métier de chaudronnier, les gens de Magland eurent par la suite le monopole du travail du cuivre auquel s’ajoutait le trafic du métal usagé et souvent (...)

En un clic . . .

Le service Etat Civil ne peut fournir des actes que si ces derniers ont été établis dans notre commune. En application des textes en vigueur peuvent être obtenus les actes de naissance et de mariage concernant les ascendants et descendants du demandeur. Seules les administrations publiques et les notaires peuvent avoir accès aux pièces d’état-civil d’un tiers. Les actes de décès sont communicables à tout requérant. Concernant les actes d’état civil vous pouvez faire cette demande en utilisant les (...)

Sur le web

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

Médicaments homéopathiques : quelle prise en charge ? 14 février
Alors que les médicaments homéopathiques sont aujourd'hui remboursés aux taux de 30 € par l'Assurance maladie, qu'en est-il de la position du ministère des Solidarités et de la Santé en matière de prise en charge de ce type de médicaments ? C'est le sens de la question posée par une sénatrice au (...)
Élections européennes 2019 : toutes les informations pratiques à connaître 14 février
Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d'électeur, déroulement des élections, Français à l'étranger, citoyens de l'Union européenne (UE) en France... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les élections européennes qui se déroulent en France le dimanche 26 mai 2019 afin (...)
Sophia : un service d'accompagnement pour les diabétiques 14 février
Informations sur la maladie, conseils pratiques, soutien personnalisé par des infirmiers... L'Assurance maladie propose le service « sophia diabète » pour vous aider à mieux vivre avec la maladie.
Enceintes connectées et assistants vocaux : quelles vigilances sur la protection de la vie privée ? 14 février
Météo du jour, allumage des lumières, réglage du chauffage, réservation d'un taxi, achat d'un billet... Voici ce que l'on peut demander aux enceintes connectées intelligentes équipées d'un micro, d'un haut parleur et d'un assistant vocal capable de répondre aux requêtes vocales dès que l'utilisateur (...)
Harcèlement sexuel : de nouvelles obligations pour l'employeur en 2019 14 février
Depuis le 1er janvier 2019, l'employeur doit prendre certaines mesures pour prévenir et mettre fin aux cas de harcèlement sexuel.
Santé des salariés : l'aide financière « Préciséo » pour un équipement adapté des salons de coiffure 14 février
L'Assurance Maladie (branche risques professionnels), en partenariat avec les Institutions de la Coiffure, relance en 2019 l'aide financière simplifiée Préciséo pour la cinquième année consécutive. Destinée aux salons de coiffure en France métropolitaine et dans les DOM, elle participe à la prévention (...)
Tarifs réglementés du gaz : quels montants du 1er mars au 30 juin 2019 ? 13 février
Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie sont fixés du 1er février au 30 juin 2019 suite à la publication d'un arrêté au Journal officiel du 31 janvier 2019.
Aide juridictionnelle : un simulateur en ligne pour connaître vos droits 13 février
Une circulaire du 17 janvier 2019 fixe les nouveaux montants des plafonds de ressources à prendre en compte pour pouvoir bénéficier de l'aide juridictionnelle (totale ou partielle) depuis le 18 janvier 2019.
Incitation à la haine raciale : signalement, saisie de la justice et sanctions 13 février
Alors que le ministère de l'Intérieur a annoncé récemment la hausse des actes antisémites en France en 2018, Service-public.fr rappelle que les incitations à la haine raciale sont punies par la loi (45 000 € d'amende et 1 an de prison en cas de propos tenus (...)
Peut-on être licencié pour cause d'usage non professionnel d'internet pendant son temps de travail ? 12 février
Dans un arrêt du 3 octobre 2018, la cour de cassation a estimé que, pour licencier le salarié, l'employeur doit pouvoir démontrer que celui-ci est réellement l'auteur des connexions sur internet pendant son temps de travail.

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

Laïcité : un principe républicain essentiel pour 69% de l'opinion publique 15 février
L'Observatoire de la laïcité a publié en janvier 2019 les résultats d'une étude sur la perception de la laïcité par l'opinion publique en France. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes en novembre 2018. Un attachement très majoritaire Près de 3 personnes sur quatre (...)
La Commission européenne met son veto à la fusion d'Alstom et de Siemens 15 février
Le 6 février 2019, la Commission européenne a interdit le projet d'acquisition d'Alstom par la branche Siemens Mobility, le jugeant contraire aux règles de la concurrence de l'Union européenne (UE), en application du règlement de l'UE sur les concentrations d'entreprises. Atteinte à la concurrence (...)
Intelligence artificielle : quelle stratégie européenne ? 14 février
Le 31 janvier 2019, la commission des affaires européennes du Sénat a publié un rapport d'information qui analyse les propositions de la Commission européenne en matière d'intelligence artificielle (IA). Les enjeux liés au développement de l'IA “L'intelligence artificielle ne peut se penser dans un (...)
Suicide : données chiffrées 13 février
Santé publique France publie les données chiffrées sur les suicides et tentatives de suicides en France, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 5 février 2019. Des statistiques régionales complètent l'étude. Un problème majeur de santé publique Malgré une lente décroissance de la (...)
Adoption à l'étranger : 614 enfants accueillis en France en 2018 12 février
La Mission de l'adoption internationale (MAI) du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publie les chiffres 2018 de l'adoption à l'étranger. Ceux-ci sont en baisse de plus de 10% par rapport à 2017. Des adoptions internationales de moins en moins nombreuses En 2018, 614 enfants ont été (...)
Insécurité et délinquance en 2018 : premier bilan statistique 11 février
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie, le 31 janvier 2019, la 3e édition du bilan de la délinquance. Le document analyse l'évolution des crimes et délits comptabilisés par les services de police et de gendarmerie sur l'année 2018. Ce bilan annuel sera complété par (...)
Intercommunalité : 1 258 EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2019 8 février
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie le bilan annuel de l'intercommunalité en France au 1er janvier 2019. Au 1er janvier 2019, on compte 34 970 communes et 1 258 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. 342 ECPI à fiscalité propre ont (...)
Le Parlement européen durcit l'encadrement du lobbying 7 février
Le 31 janvier 2019, le Parlement européen a approuvé lors d'un vote à bulletin secret un amendement à son règlement intérieur qui prévoit l'obligation de rendre publiques les rencontres entre les élus et les représentants de groupes d'intérêt. Mieux tracer l'impact des lobbies sur le travail législatif (...)
Programmation pluriannuelle de l'énergie : le projet publié 7 février
Le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié, le 25 janvier 2019, le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Annoncé en novembre 2018, ce document de 368 pages est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France à l'horizon 2028. Qu'est-ce que la (...)
Cour des comptes 2019 : des perspectives budgétaires "d'une fragilité toute particulière" 6 février
Le 6 février 2019, la Cour des comptes a rendu public son rapport annuel 2019. La situation des finances publiques Dans son examen de la situation générale des finances publiques, la Cour considère que les perspectives sont "affectées d'une fragilité toute particulière" car seule une partie des (...)