Mairie de Magland

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial

Contenu éditorial

Formulaire de demande d’acte de décès
Formulaire de demande d’acte de mariage
Formulaire de demande d’acte de naissance
Un peu d’histoire...

Altitude 513m, commune du Faucigny, située entre Cluses et Sallanches et à l’ouest de la station des Carroz d’Araches. Elle s’étend sur 12km entre Oëx et Balme et s’élève également à l’est jusqu’au sommet du petit Colonné (2600m), à l’ouest jusqu’à la Point d’Areu (2478m). Grâce à l’émigration intense en 1726 vers la Suisse, puis en Allemagne pour exercer le métier de chaudronnier, les gens de Magland eurent par la suite le monopole du travail du cuivre auquel s’ajoutait le trafic du métal usagé et souvent (...)

Magland en images

Découvrez les différentes vues de la commune en diaporama...

En un clic . . .

Le service Etat Civil ne peut fournir des actes que si ces derniers ont été établis dans notre commune. En application des textes en vigueur peuvent être obtenus les actes de naissance et de mariage concernant les ascendants et descendants du demandeur. Seules les administrations publiques et les notaires peuvent avoir accès aux pièces d’état-civil d’un tiers. Les actes de décès sont communicables à tout requérant. Concernant les actes d’état civil vous pouvez faire cette demande en utilisant les (...)

Dans la vallée

Le SIVOM de la région de CLUSES

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts en France cet été ?, 23 juin

Comme chaque année, des chantiers archéologiques sont ouverts aux bénévoles pour contribuer aux activités de terrain aux cotés des archéologues.

Révoquer la révocation d'un premier testament ne fait pas revivre ce premier testament, 22 juin

La révocation de la révocation d'un testament ne fait pas revivre le premier testament révoqué en l'absence de volonté clairement manifestée par le défunt. C'est ce que précise la Cour de cassation dans un arrêt du 17 mai 2017.

Ce qui change au 1er juillet 2017, 22 juin

Allocations d'assurance chômage, liquidation unique des retraites, isolation acoustique en cas de travaux importants, diagnostics électricité et gaz à fournir pour les locations, verbalisation en cas de circulation sans vignette en zone de circulation restreinte ou encore conformité des plaques (...)

Canicule : les obligations de l'employeur, 22 juin

Pendant les périodes de forte chaleur, l'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. Il est soumis à une obligation de résultats (il doit obligatoirement atteindre ces résultats sous peine de voir sa responsabilité (...)

Autorisations d'urbanisme : les nouveaux formulaires en ligne, 22 juin

Certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis modificatif, permis de démolir... Les formulaires nécessaires à ces travaux viennent d'être actualisés. Retrouvez les tous en ligne dans leur version mise à jour sur (...)

Le nouveau gouvernement en place au 21 juin 2017, 22 juin

Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe se compose, au 21 juin 2017, de 30 membres. Le décret relatif à sa composition a été publié au Journal officiel du 22 juin 2017.

Location de véhicule entre particuliers : tout ce que vous devez savoir, 21 juin

Louer un véhicule pour quelques heures ou quelques jours, louer un utilitaire pour un déménagement... L'Institut national de la consommation (INC) vous informe sur les services de location de véhicules entre particuliers et fait le point dans une fiche pratique sur tous les aspects à vérifier avant (...)

Dons d'organes : consentement présumé ou refus ?, 21 juin

Quels organes peut-on greffer ? Qui peut en bénéficier ? Qu'est-ce que le consentement présumé ? Comment refuser ? Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui se déroule le 22 juin 2017, retrouvez sur le site dondorganes.fr (...)

Soldes : le vrai du faux, 21 juin

Alors que les soldes d'été vont commencer mercredi 28 juin 2017 (sauf dates dérogatoires), que faut-il savoir en matière de réglementation ? L'Institut national de la consommation (INC) fait le point pour démêler le vrai du faux dans certaines situations (...)

Petits budgets : les bons plans pour partir en vacances à prix réduit, 21 juin

Vous souhaitez partir en vacances à prix réduit ? Selon votre situation vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et avantages.

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

Le rapport 2016 de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), 23 juin

Le rapport de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) présenté le 13 juin 2017 dresse le bilan de la lutte contre le dopage en 2016. Face au risque sanitaire, l'agence appelle ses partenaires, pouvoirs publics et acteurs du mouvement sportif, à une mobilisation renforcée. Les activités (...)

Brexit : ouverture officielle des négociations, 22 juin

Le 19 juin 2017, près d'un an après le référendum en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, et David Davis, ministre britannique chargé de la sortie de l'UE, ont lancé le premier cycle des négociations sur le Brexit. L'article 50 (...)

Après les législatives : le 2e gouvernement d'Edouard Philippe, 22 juin

Après le second tour des législatives de juin 2017, le Premier ministre, Édouard Philippe a remis le 19 juin sa démission au président de la République comme le veut la tradition républicaine. Immédiatement renommé Premier ministre, il a été chargé de former un nouveau gouvernement dont la composition a (...)

Migrants de Calais : des conditions de vie dénoncées par le Défenseur des droits, 21 juin

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a déploré les conditions de vie subies par les migrants à Calais dans un communiqué du 14 juin 2017, à la suite d'une visite sur place de ses services. Il a également publié une décision à ce sujet le 21 juin. Des conditions de vie inhumaines Le Défenseur estime (...)

Santé : le bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien par l'Europe, 20 juin

Le bisphénol A vient d'être inscrit sur la liste des substances extrêmement préoccupantes en tant que perturbateur endocrinien. C'est ce qu'a décidé, sur demande de la France, le comité des États membres de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) le 16 juin 2017. Le bisphénol A est une (...)

Budget de l'Etat et comptes sociaux en 2016 : les évaluations de la Cour des comptes, 20 juin

La certification des comptes de l'État et du régime général de la sécurité sociale relève de la compétence de la Cour des comptes. Les deux rapports, l'un pour le budget l'État, l'autre pour les comptes sociaux, viennent d'être publiés. La France est un des rares États de la zone euro à s'être engagé dans (...)

Résultats des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, 19 juin

Les résultats des élections législatives des 11 et 18 juin 2017 sont disponibles sur le site du ministère de l'intérieur. Pour le second tour, le taux d'abstention s'élève à 57,36%. C'est un nouveau record sous la Ve République (au premier tour, le taux d'abstention était de 51,30%). 1 397 496 votes (...)

Aide au développement : les évolutions 2014-2015, 17 juin

Les années 2014 et 2015 ont vu l'introduction de changements notables dans la politique française d'aide au développement. Le rapport bisannuel au Parlement sur la mise en oeuvre de la politique de développement dresse un premier bilan de la loi d'orientation et de programmation de 2014. La (...)

Rythmes scolaires : vers une adaptation de la semaine de quatre jours et demi, 16 juin

A partir de la rentrée 2017, le ministre de l'Éducation nationale prévoit d'expérimenter des adaptations aux rythmes scolaires dans les écoles maternelle et primaire. Le document intitulé "Bâtir pour l'école de la confiance", publié le 13 juin 2017, ouvre la possibilité aux communautés éducatives qui le (...)

Union européenne : la Commission lance un fonds européen de la défense, 15 juin

Le 7 juin 2017, la Commission européenne a présenté des scénarios pour le développement de la politique européenne de défense à l'horizon 2025. Sans attendre la décision des États membres sur les grandes orientations, elle a lancé le même jour un Fonds européen de la défense. La relance de la défense (...)