Dans le cadre de son programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) Arve, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) a mis en place une opération pour accompagner les habitants/entrepreneurs/collectivités en zone inondable dans la protection de leur bâtiment face au risque d’inondation.
Cette opération propose gratuitement, aux propriétaires d’habitations et entreprises qui seraient volontaires, un diagnostic de vulnérabilité de leur bien face au risque d’inondation.
Le bâtiment doit être localisé dans une zone d’aléa inondation et non protégé par une digue ou future digue.
Si intéressé : se rapprocher du bureau d’études OSGAPI, afin de prendre rendez-vous pour une visite technique du bien au 09 74 76 93 52 ou contact@osgapi.com
Un rapport de diagnostic est remis à la suite de la visite. Il détaille les points de vulnérabilité du bâtiment. Il est accompagné d’une proposition de travaux subventionnables et non obligatoires pour réduire la vulnérabilité du bâtiment.
Le bureau d’études peut également aider gratuitement les bénéficiaires qui le souhaiteraient à monter leur dossier de subvention.
Taux de subvention maximal : 80% pour les particuliers, 40% pour les entreprises de moins de 20 salariés, 50% pour les bâtiments publics.
Cette opération est financée par le SM3A et l’Etat.
Contact SM3A : mdubois@sm3a.com