Commune touristique Station de Flaine

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Affaires sociales > C.C.A.S

C.C.A.S

  • Publié : 4 août 2023
  • Mis à jour : 30 octobre 2023

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et d’un budget qui lui est propre.
Le CCAS est doté d’un conseil d’administration, renouvelé après chaque élection municipale.
Le CCAS est présidé par le Maire de la commune et composé à parité d’élus municipaux et de personnes nommées par le Mairie parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention, et de développement social dans la commune ».

Le service des Affaires Sociales de la commune est situé au rez-de-chaussée de la Mairie, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Tel : 04 57 44 81 15 – Mail : ccas@magland.fr

Le CCAS de la commune de MAGLAND mène plusieurs actions :
• Le Plan Canicule, en lien avec les services de l’État, afin de recenser les personnes isolées, seules et vulnérables en prévision de potentielles vagues de chaleur estivales.
• Le repas des anciens, organisé au mois de novembre, pour toutes les personnes de 70 ans et plus.
• Le colis des aînés, apportés par les élus à domicile de chaque personne de 75 ans et plus, dans le courant du mois de décembre et qui leur permet de garder le lien.
• La marche rose en octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
• Les bons alimentaires pour l’épicerie sociale : Pour toute demande de bon alimentaire, les administrés sont invités à se rapprocher du Pôle médico-social de Cluses. Une fois la demande effectuée, le Pôle médico-social retourne la demande concernant les habitants de MAGLAND en mairie. La demande est ensuite étudiée par Mr le Maire, président du CCAS. Après validation, l’épicerie sociale retournera le nombre de passages accordé et les dates retenues.

• Dossier familial d’aide sociale :
Description :
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département. Le dossier familial d’aide sociale peut être retiré auprès du service Population/Affaires Sociales au rez-de-chaussée de la mairie de MAGLAND.
Liste des pièces justificatives :

Pièces justificatives liste

Conséquences de l’admission à l’aide sociale :

Conséquences admission aide sociale


Lien vers les services du département

Quelques photo de la dernière marche rose :