Commune touristique Station de Flaine

Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Magland labélisé : commune touristique

Magland labélisé : commune touristique

  • Publié : 8 avril 2022
  • Mis à jour : 27 juillet 2022

Magland retrouve son label « Commune touristique »

Déjà labellisée « Commune touristique » en 2013 pour une durée de 5 ans, la Commune n’a pas sollicité le renouvellement du label en 2018.

C’est chose faite en 2021 !
Mais le chemin conduisant à retrouver ce label fut autrement plus compliqué et épique que ne l’aurait été une simple demande de renouvellement adressée aux services du préfet.
Et pour cause, depuis 2013, la création de la 2CCAM et le nouveau contexte législatif et réglementaire sont venus changer la donne. Désormais, la compétence en matière de promotion du tourisme et de création d’offices de tourisme appartient de droit à la 2CCAM. Mais alors, qui des communes qui ont été labellisées hier, qui ne le sont plus aujourd’hui, mais qui souhaitent l’être à nouveau demain ?

Interrogés en ce sens par la municipalité, les nombreux acteurs institutionnels et autres spécialisés en la matière (préfecture, 2CCAM, OT Flaine, SIF, communes voisines, Direction générale des entreprises, Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services, Association nationale des élus des territoires touristiques, la Banque des territoires, etc.) ont ainsi partagé diverses positions. Les uns affirmaient que Magland pouvait déposer sa candidature ; tandis que les autres avançaient que cette compétence revenait seulement à la 2CCAM ; alors que d’autres encore justifiaient que l’une ou l’autre collectivité pouvait solliciter la candidature.

Dans ces conditions, comment surmonter ce problème kafkaïen en respectant les règles et la procédure ?
La municipalité a donc fait le choix de proposer une mission de stage universitaire à Julie CACCIAGUERRA, étudiante en Master 2 Droit de la Montagne à l’Université Savoie Mont Blanc (voir Magazine municipal 2021 N° 1) pour résoudre la question et permettre à la commune de retrouver son label de « Commune touristique ».

Après un travail de grande qualité et de multiples recherches ; en croisant textes réglementaires, jurisprudence, et commentaires et analyses juridiques, l’épineuse question de la possibilité de retrouver le label était en passe d’être résolue : la candidature peut être déposée par l’une ou l’autre collectivité.
Cependant, comme le dossier doit justifier de l’action d’un office de tourisme classé sur le territoire, le conseil municipal a décidé que le dossier de candidature, certes constitué par la Commune, serait adressé à la 2CCAM afin que le conseil communautaire autorise son Président à solliciter l’obtention du label auprès des services du Préfet. C’est ainsi chose faite avec l’arrêté préfectoral du 17 décembre 2021 venant dénommer Magland « Commune touristique » pour une durée de 5 ans.

Tout cela est très bien. Mais à quoi peut bien servir ce label ?
Ce label n’a pas du tout la même portée que le classement en « Station de tourisme ». Il ne constitue qu’une première reconnaissance mesurée dans le paysage touristique local.

Néanmoins, la dénomination de « Commune touristique » présente différents avantages :

 Mise en avant d’un statut spécifique, gage de qualité offert aux touristes, distinguant Magland des autres communes, en la définissant comme territoire touristique ;
 Identification du territoire communal, auprès de la clientèle touristique, comme offrant des prestations de qualité ;
 Développement d’une politique touristique en faveur de la commune avec une communication adaptée autour de ce statut ;
 Préalable réglementaire au classement « Station de tourisme » ;
 Possibilité d’instituer la taxe de séjour.

Saluons ici l’important travail de notre stagiaire, Julie CACCIAGUERRA, qui a rendu une mission de grande qualité permettant la récupération du label qui, depuis 2013, se trouve inscrit sur les totems d’entrée de ville.